{{tag>Trusty Precise réseau wi-fi}}

----

====== Wicd ======

**Wicd** est une appliquette semblable à [[:Network-Manager]], intuitive et facile d'utilisation.\\
**Wicd gère les réseaux filaire et WiFi** en permettant d'automatiser les différentes configurations et de vérifier la qualité du réseau WiFi. Cependant, contrairement à NetworkManager, **Wicd ne permet pas la gestion des VPN** ([[OpenVPN]] et [[VPNC]]) et de certains modes de chiffrement.

{{capture-wicdmanager.jpg}}

===== Pré-requis =====

  * Disposer des [[:sudo|droits d'administration]] ;
  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée ;
  * Avoir activé l'accès aux [[:depots#universe_et_multiverse|dépôts Universe]].

===== Installation =====
[[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>wicd]]**. Au moment de l'installation on vous propose d'ajouter votre utilisateur au groupe ''netdev'', acceptez.

<note important>Si vous avez désinstallez Network-manager et si **Wicd** ne marche pas, vous êtes sans réseau et donc sans gestionnaire pour le réinstaller. Dans ce cas il vous faudra utiliser votre dvd d'installation pour réinstaller Network-Manager. Pour cela copiez ces commandes dans un [[:terminal]] :
<code>
sudo apt-cdrom add
sudo apt-get update
sudo apt-get install network-manager
</code></note>


===== Utilisation et configuration =====
L'applet wicd devrait s'afficher sur votre tableau de bord, cliquez dessus pour accéder aux paramètres et aux réseaux.

==== Configurer le WPA ====

**Wicd** utilise ''wpa_supplicant'' afin de se connecter aux réseaux sécurisés.
Si vous avez des problèmes pour vous connecter au WPA depuis **Wicd** c'est qu'il faut configurer le pilote WPA. Par exemple, si vous utilisez la commande suivante :

  wpa_supplicant -B -i eth1 -D **wext** -c file.conf

Le pilote est donc **wext** et se configure a partir de l'applet dans : //Preference -> WPA Supplicant driver//

==== Ajouter des nouveaux modèles pour le chiffrement ====

Vous pouvez [[[[:tutoriel:comment_modifier_un_fichier|éditer]] [[:sudo|avec les droits d'administration]] les modèles de connexion dans le répertoire **/etc/wicd/encryption/templates** et en rajouter en copiant un des fichiers dans ce répertoire puis en ajoutant son nom à la liste dans **/etc/wicd/encryption/templates/active**.

Plus d'informations sur la [[http://wicd.net/templates.php|doc officielle]].

==== Se (re-)connecter en filaire ====

Pour gérer votre connexion filaire (par câble Ethernet), il faut cocher l'option « Toujours afficher l'interface filaire » dans le menu //Préférences//, puis validez. La connexion filaire apparaît, donnez-lui un nom et cliquez sur //Ajouter//. Enfin sous //Paramètres avancées// ne cochez rien si votre connexion filaire fonctionne en DHCP, sinon remplissez les champs comme il faut.


===== Désinstallation =====

[[:tutoriel:comment_supprimer_un_paquet|Supprimer le paquet]] **wicd**.


===== Liens =====
  *  : [[http://sourceforge.net/projects/wicd/|Le site du projet]] (en);
  *  : [[http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=147215|Topic forum]] (fr);
  * [[http://wicd.sourceforge.net/wiki/doku.php?id=testing|Matériel reconnu]].
----

//Contributeurs principaux : [[utilisateurs:Kark]], [[:utilisateurs:Mornagest]], [[utilisateurs:Fabien26]], [[utilisateurs:alteo_gange]], [[:utilisateurs:ignace72]].//